• Petite création sur les nombres décimaux à la sauce Harry Potter avec les images de @mandarine39. Venez acheter des fournitures et des friandises chez les frères Weasley! Puis calculez le prix des fournitures choisies et le montant rendu. Bref, une manière ludique de calculer des additions, des soustractions, des multiplications avec des décimaux... Deux fiches sont proposées : l'une pour les CM1 et l'autre pour les CM2

    Etes-vous prêt(e)s à faire vos courses sur le Chemin de Traverse?


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  • Comment travailler les nombres décimaux de manière ludique avec nos élèves?

    Il y a quelques années, Lala aime sa classe avait proposé un jeu de la marchande avec de jolies images de fruits et de légumes. Elle décrivait les activités que l'on pouvait faire avec ses images. J'avais adoré son post et sa démarche.

    J'ai  donc repris son jeu et j'ai créé des tickets de caisse pour que mes élèves puissent calculer des additions, des multiplications et des soustractions de décimaux . 

    Un élève (le primeur ou marchand) est assis avec la caisse enregistreuse et vérifie le résultat de ses camarades. Cela permet aussi de savoir utiliser ce genre d'outil. On peut également le faire avec une calculatrice. 

     J'ai différencié des tickets de caisse pour mes CM1 et mes CM2. Les premiers multiplient les kilos de fruits/légumes avec le prix indiqué puis calculent le prix et font le total du ticket.

    Pour les CM2, c'est le même principe sauf qu'ils calculent également la différence sur le rendu de la monnaie.

    J'ai également conçu une fiche en numération pour travailler l'ordre croissant, décroissant, l'encadrement des décimaux.  Je vous mets tout ça.

    Tickets de caisse CM1

    Tickets de caisse CM2

    Les fiches de numération à partir du jeu de la marchande


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  • Parce que nos élèves sont tous des supers héros, j'ai voulu travailler sur ce thème pendant toute une période. Pour pimenter un peu l'apprentissage des divisions posées, rien de tel qu'un petit concours pour faire gagner des points à la classe...

    Et hop, c'est parti! A chaque division réussie, mes élèves gagnaient un point. Temps imparti pour ce petit concours : 30 minutes. J'aide les élèves les plus en difficulté. Carton plein! Les élèves ont adoré et m'en redemandaient.

    Avez-vous envie de tester?

    Voici les réponses car ça permet de gagner du temps quand les élèves viennent te voir et en autonomie, les élèves peuvent s'auto-corriger.


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