• Jeu de la marchande

    Comment travailler les nombres décimaux de manière ludique avec nos élèves?

    Il y a quelques années, Lala aime sa classe avait proposé un jeu de la marchande avec de jolies images de fruits et de légumes. Elle décrivait les activités que l'on pouvait faire avec ses images. J'avais adoré son post et sa démarche.

    J'ai  donc repris son jeu et j'ai créé des tickets de caisse pour que mes élèves puissent calculer des additions, des multiplications et des soustractions de décimaux . 

    Un élève (le primeur ou marchand) est assis avec la caisse enregistreuse et vérifie le résultat de ses camarades. Cela permet aussi de savoir utiliser ce genre d'outil. On peut également le faire avec une calculatrice. 

     J'ai différencié des tickets de caisse pour mes CM1 et mes CM2. Les premiers multiplient les kilos de fruits/légumes avec le prix indiqué puis calculent le prix et font le total du ticket.

    Pour les CM2, c'est le même principe sauf qu'ils calculent également la différence sur le rendu de la monnaie.

    J'ai également conçu une fiche en numération pour travailler l'ordre croissant, décroissant, l'encadrement des décimaux.  Je vous mets tout ça.

    Tickets de caisse CM1

    Tickets de caisse CM2

    Les fiches de numération à partir du jeu de la marchande


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :