• Cluedo Harry Potter

    Le thème d'Harry Potter est riche au niveau des apprentissages car il permet de faire des liens transdisciplinaires aussi bien en étude de la langue, qu'en littérature, qu'en maths, en sciences, en EPS et j'en oublie.

    Pour ma part, j'aime travailler Harry Potter sur deux périodes avec mes CM. Pourquoi? Parce que le roman Harry Potter à l'école des sorciers est long et qu'il demande à être décortiqué avec les élèves pour assurer une bonne compréhension. Comme c'est un thème riche, je fais beaucoup d'activités en lien avec  le petit sorcier. Généralement, je le commence en novembre (période 2) et je le finis fin janvier (période 3). Ca me permet également de laisser toute ma déco de classe pendant deux périodes et ça c'est plutôt sympa. Les élèves adorent recevoir leur lettre pendant les vacances de Toussaint, découvrir la classe toute belle, connaître leur maison lors de la cérémonie du Choixpeau le premier jour. 

    La période 2 est remplie de surprises, de jeux, de compétitions entre les maisons. Cependant, je trouve que, quand on fait un thème sur plusieurs mois, il peut arriver que les élèves s'essoufflent. 

    Bref, cette année, pour relancer mon projet en janvier, j'ai organisé un Cluedo Harry Potter. On connait le jeu pour les Potterheads mais je voulais le décliner en classe. Me voilà donc, à préparer un plateau de jeu avec les différentes salles de mon école, une grille de suivi par équipes et les enveloppes avec les différents indices à disséminer dans les classes. Je garde une enveloppe scellée dans la classe avec le nom du coupable (un de mes collègues), le lieu (une salle de l'école) et l'objet (objets magiques of course!).

     

    A la rentrée, je lance le jeu en projetant le plateau de jeu, les têtes des suspects... Ils rient beaucoup en voyant les photos de mes collègues en sorciers (ouais, ils sont chouettes, ils avaient joué le jeu en mettant un chapeau de sorcier!). Bref, nous cherchons à résoudre le crime: QUI A VOLE HEDWIGE?  (Oups, et là je m'aperçois que j'ai oublié de l'enlever de la classe mais bon ni vu ni connu, je la subtilise...)

    Les élèves lancent le dé le matin en rituels puis avancent sur le plateau de jeu. Quand ils se retrouvent dans une salle, ils ont le droit d'aller voir mes collègues pour leur demander les indices. Bien sûr, pour avoir un côté pédagogique, ils doivent d'abord répondre à une question avant d'avoir le droit de se rendre dans une salle. Ben oui, sinon, ce serait trop facile. Ce sont des questions de révisions sur les notions vues en classe. Malin, non!

    Allez, assez causer, je vous montre ce que cela donne!

    Le succès est garanti! Les élèves adorent se prêter au jeu et chercher tous les jours de la période les indices. J'essaie que le jeu dure toute la période donc on fait un ou deux lancers de dé par jour. Je triche un peu pour que l'énigme soit découverte juste avant les vacances. Je donne 200 points à l'équipe qui gagne le Cluedo. Autant vous dire que parfois cela change la donne dans les points!!!!

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :