• Hello,

    Je reviens durant cette période autour de l'Asie avec de nouveaux messages mystères à décoder à l'aide d'une roue.

    J'ai choisi un message de Hokusaï, le Vieux fou de dessin pour débuter ma période. En effet, nous allons étudier l'oeuvre de François Place, clin  d'oeil aux Derniers géants que j'ai étudié en période 1. Les élèves s'en sont souvenues et c'était sympa pour eux de voir les liens entre les oeuvres. Du coup, ils sont très motivés pour lire le roman. 

    Voici le premier message de Hokusaï "Quand j'aurais cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie."

    Le second personnage choisi est Gandhi pour son message de paix et de non violence " La haine tue toujours mais l'amour ne meurt jamais".

    Le troisième est le japon Miyazaki. Ceux qui me connaissent savent que c'est un de mes réalisateurs préférés avec tous ses films d'animation dont Totoro, Le Château ambulant, Ponyo ou encore Chihiro. Voici son message "Je dois porter sur le monde un regard sans haine". Cela fait écho au message de Gandhi.

    Je dois encore en faire d'autres. Vous aurez la suite prochainement.

    A très vite

    Maitresselba

     


    votre commentaire
  • Hello,

    En ce début de période, je propose à mes élèves tous les lundis matins le rituel du message mystère. Je distribue à mes élèves une feuille avec un message secret qu'ils doivent décoder à l'aide d'une petite roue. En haut de leur feuille, ils ont un code qu'ils doivent reporter sur leur roue pour ensuite retrouver chaque lettre cachée et ainsi pouvoir lire le message. Pour cette période sur l'Amérique, j'ai choisi des citations de personnages américains célèbres. Le but étant pour moi de délivrer des messages en EMC et de créer une discussion avec mes élèves. Je leur ai proposé une citation de Martin Luther King la semaine dernière et ce sera au tour de Rosa Parks cette semaine.

    Nous faisons aussi un peu de grammaire et de conjugaison autour de la phrase. Nous étudions ensuite le message, le personnage mystère et je leur passe une ou plusieurs vidéos explicatives sur le personnage. Je vous mets les documents de mes deux premières séances et j'enrichirai au fur et à mesure.

    Pour les roues, pensez à imprimer les grandes roues avec une feuille de couleur et pour les petites une autre couleur. Cela aide les élèves à distinguer les lettres.

    Suite des messages codés Amérique : Frida Kahlo et Usain Bolt

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique