• Ecrire avec Story cubes

    Hello,

     

    Ecrire avec Story cubes

    Voici aujourd'hui une présentation d'un outil que j'avais acheté en début d'année pour ma classe Harry Potter et dont je ne m'étais pas servi avant d'en recevoir grâce à @bilbokid et @rorys_storiescubes. 

    Le principe est de lancer des dés avec des personnages, des objets, des lieux, des actions pour inventer une histoire.
    Nous avons testé les deux sortes en classe en travail de groupe :
      -  Le story cubes classique a été très facile à utiliser et mes élèves ont créé une histoire en lien avec notre thème de classe : le Petit Prince. Les icônes permettent de s'évader facilement et d'ouvrir l'imaginaire des enfants.

     - Le story cubes Harry Potter a séduit le plus grand nombre d'élèves sachant que nous avions travaillé avec le petit sorcier en début d'année. En revanche, il faut bien connaître l'univers Harry Potter pour créer une histoire. Mes élèves ont beaucoup aimé se replonger dans la magie et inventer une histoire avec les objets, les personnages.

    Bref, ce sont de très bons outils pédagogiques pour donner envie d'écrire. Il est nécessaire de donner des critères de réussite pour aider les enfants à ficeler une histoire complète. En groupe, cela favorise la coopération et les échanges sont riches. Il faut se mettre d'accord sur l'orthographe, voir les accords...
    Nous avons adoré ces séances de production écrite et ça c'est déjà beaucoup pour certains élèves.
    A refaire!

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :