• Hello,

    Je vous emmène chez les pirates aujourd'hui pour faire un peu de conjugaison. Il s'agit d'une chanson que j'avais trouvé il y a quelques années pour coïncider avec mon thème de classe pirate. Comme je travaillais le présent en conjugaison, je me suis dit que ce serait sympa d'allier chanson et conjugaison. Et hop, c'est parti pour mettre les verbes de la chanson de Gérard Delahaye au présent puis de vérifier après en écoutant le morceau. Le succès de "Voilà les pirates" a été immédiat et même si la chanson est triste, mes élèves ont adoré chanter le refrain et me la redemandaient régulièrement. Bref, une activité de conjugaison agréable qui a plu et qui a permis d'allier l'utile et l'agréable. Cette activité peut se faire dès le CE2.

    Allez, le refrain dans vos têtes, c'est mon petit cadeau bonus! sarcastic

     


    votre commentaire
  • Hello,

    Cette année, je me relance dans une classe Harry Potter. Du coup, j'actualise certains de mes outils de classe à la sauce Harry Potter. Aujourd'hui, je vous partage mon Quidditch des verbes. En début d'année, j'aime revoir les groupes de verbes avec mes CM. Il s'agit pour eux de classer les souafles dans le bon anneau de quidditch en fonction s'ils sont du premier, deuxième ou troisième groupe. Cette activité peut également se faire chez des élèves de cycle 2. J'espère que cette activité plaira à mes petits sorciers ainsi qu'aux vôtres.


    2 commentaires
  • Hello,

    Me revoilà avec un atelier sur le présent sur le thème policier. Et oui, on continue nos enquêtes en ce moment et l'une de mes équipes est l'Inspecteur Gadget. Du coup, me voilà à inventer une histoire pour travailler le présent en s'amusant ni vu ni connu.

    Hop, voilà donc de nouvelles cartes à tâches sur le présent. Elles peuvent se faire par groupes ou en atelier autonome ou encore en groupe classe en les vidéo-projetant. J'ai déjà fait les 3 options et chacune a ses avantages donc à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

    A bientôt

    Maitresselba


    votre commentaire
  • Coucou,

    Aujourd'hui, le temps pluvieux m'a permis de travailler et de vous proposer deux nouveaux ateliers :  le premier sur les compléments circonstanciels et le second sur la reconnaissance des COD et COI.

    Pensez à prévoir des Woody pour entourer les compléments et des pinces à linge pour identifier le type de compléments!

    A bientôt

    Maitresselba

     

     


    votre commentaire
  • Hello,

    Comme certains me l'ont demandé, je vous mets ma fiche Message mystère sur Thomas Pesquet. Il s'agit grâce à cette fiche que les élèves apprennent à se servir d'une petite roue pour déchiffrer un message caché. Une fois que les élèves ont découvert la ou les phrases, ils doivent répondre à des questions grammaticales et conjuguer deux verbes à des temps différents. Cela me permet de faire des révisions sur les temps vus en classe et sur les classes grammaticales. J'en ai fait d'autres sur des personnages ou oeuvres célèbres comme Martin Luther King, Soprano, Le Petit Prince... Si jamais, il y en a qui vous intéressent n'hésitez pas à me les demander. J'ai varié les codes également. J'ai utilisé du morse et je pense trouver d'autres outils prochainement.

    A bientôt

    Maitresselba

    Je vous joins les roues à construire : la première plaquette avec les grandes roues et la deuxième plaquette pour les petites roues. Il suffit de les photocopier avec des feuilles de couleur différentes et de les associer ensemble avec des attaches parisiennes. Et hop, le tour est joué!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique