• Dictées rugby et Océanie période 1

    Hello,

    Certains m'ont demandé de partager mes dictées de la période 1. Pour les 3 premières dictées, j'ai repris le travail de Maitre Fafa et j'ai adapté pour faire des transpositions et 4 groupes pour la dictée bilan. Puis, j'ai créé d'autres dictées en lien avec l'Océanie (Jonah Lomu plus grand rugbyman néo-zélandais, l'opéra de Sydney et Vaïana).

    Voilà comment je procède: 1er jour, j'écris des mots au tableau. Nous les rangeons par classes de mot. C'est pourquoi j'ai créé les coupes de rugby et leurs ballons pour les classes de mots. Les élèves les trient sur leur ardoise puis on vérifie en collectif. On regarde ensuite les difficultés orthographiques. Enfin, les élèves les copient dans leur cahier de leçon en les rangeant par classe.

    Le jour 2, on fait une phrase d'entrainement puis on fait une transposition ( au pluriel, au féminin, en changeant le pronoms personnel, en mettant à la forme négative...)

    Le jour 3, on refait presque la même phrase d'entrainement que le jour 2 puis on fait une nouvelle transposition identique sur la semaine.

    Le jour 4, c'est la dictée bilan. Les élèves sont répartis en 4 groupes selon leur niveau. Ils pourront passer dans le groupe au-dessus au fur et à mesure de l'année. 

    J'espère que ce fonctionnement ou que certaines dictées vous inspireront. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me faire des retours de vos pratiques.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :