• Continuité pédagogique MS semaine 8

    La majorité des familles de ma classe ne souhaite pas remettre son enfant à l'école pour le moment mais continue volontiers la continuité pédagogique...

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Jour 34

    1. Écrire la date en lettres capitales. Votre enfant ne sait pas encore le faire seul donc dictez-lui les lettres ou faites lui un modèle.

    2. Regarder une vidéo et commencer à échanger avec votre enfant. Il s’agit d’une vidéo qui permet d’entamer un questionnement « philosophique » sur la peur. En cette période, les enfants ont souvent, plus qu’on le pense, besoin d’extérioriser leurs inquiétudes.

    3. Réaliser un défi scientifique flotte et coule. Pour cela, il vous faudra un récipient avec de l’eau ainsi que des objets de la maison (par exemple : un playmobil, un bouchon, une pince à linge, un bille, un pot en verre, un pot en plastique, …). Avant de commencer l’expérience, demandez à votre enfant de formuler des hypothèses sur ce qui va flotter et ce qui va couler. Ensuite expérimentez et vérifiez si vous aviez raison. Il faudra ensuite questionner votre enfant sur les raisons. Pas besoin de termes scientifiques mais remarquez avec lui que le poids et la forme de l’objet sont importants.

    4. Jouer au jeu du parcours de motricité (Source: LCDL). Pour cela, vous avez besoin d’un dé et de beaucoup d’énergie !

     

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Jour 35

    1. Écrire les chiffres 2,3 et 5. N’hésitez pas à ajouter des points pour montrer à votre enfant où il doit commencer son chiffre.

    2. Jouer à Greli-Grelo. L’objectif est que votre enfant arrive à comprendre que 2 objets dans une main et 3 dans l’autre font 5 objets au total. Bien sûr, vous adapterez les quantités aux compétences actuelles de votre enfant.

    3. Regarder, écouter, reproduire et chanter cette comptine en anglais.

    4. Jouer au jeu de l’architecte. Pour cela, il vous faut être 2 et posséder les mêmes cubes ou légos que l’autre joueur (6 cubes de couleurs ou formes différentes suffiront dans un premier temps) et surtout vous ne devez pas vous voir mais vous entendre. Lorsque vous êtes prêts, un joueur construit son château mais en décrivant à l’autre comment il fait (je mets le cube jaune / à côté je mets le cube vert / sur le cube jaune, je pose la pyramide rouge…). Quand vous avez terminé, on compare les deux châteaux. S’ils sont identiques, vous avez gagné !

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Jour 36

    1. Poursuivre l’expérience de sciences sur ce qui flotte et ce qui qui coule. Cette fois, vous allez essayer avec un seul objet : de la pâte à modeler et c’est la forme qui va varier. L’objectif est de percevoir que si on agrandit la surface de contact avec l’eau, l’objet ne coule plus ou coule moins vite.

    2. Réaliser des boucles au feutre ou au crayon de couleur. Pour cela, placez des gommettes ou faites des points sur une feuille que votre enfant devra essayer de contourner en faisant des boucles. N’hésitez pas à lui faire un modèle pour commencer.

    3. Réaliser des collections. Vous donnez une grande quantité d’objets (entre 20 et 30) à votre enfant. Cela peut être des pinces à linges, des jouets, des crayons…. Et vous lui demandez de faire des paquets (ou des tas) de 3...puis de 4...puis de 5 (selon les capacités de votre enfant). Le plus important c’est de bien vérifier avec lui le résultat et de l’aider à se corriger si besoin.

    4. Défi devinette. En pièce jointe vous avez la photo d’un prénom d’une maitresse de l’école. L’objectif est d’identifier et de nommer les lettres. Ensuite, vous pouvez dire à votre enfant qu’il s’agit de maitresse Corinne, enseignante du dispositif ULIS. Interrogez-le ensuite sur l’écriture de ces lettres Où était la maitresse quand elle a écrit son nom ? Comment le sais-tu ? Qu’est-ce que tu reconnais ? Vous pouvez ensuite essayer de faire la même chose et nous envoyer vos œuvres.

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Jour 37

    1. Associer l’écriture CAPITALE à l’écriture script. Votre enfant doit découper les petites lettres pour les coller en dessous des grandes lettres correspondantes (il pourra également ajouter l’image). 

    2. Résoudre ce problème : Lola a un vélo. Sa maman et son papa aussi.

      Combien y-a-t-il de vélos chez Lola ?

      Si votre enfant a réussi, voici une seconde question plus difficile:

      Combien y-a-t-il de roues en tout chez Lola ?

    3. Dessiner un poussin. Nous vous avons mis un pas à pas en pièce jointe comme possibilité d’aide. Nous vous conseillons de dessiner en même temps que votre enfant pour l’aider et attendons avec impatience le résultat en photo !

    4. Défi du plan incliné. Faire rouler un objet sur une planche puis le rattraper sans qu’il tombe par terre.

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Continuité pédagogique MS semaine 8

    Jour 38

    1. Écrire des lettres. Ces lettres ont commencé à être travaillées en classe mais, pour beaucoup, elles ont besoin d’être consolidées. Vous pouvez bien sûr créer votre fiche mais pensez à bien placer les lettres entre deux lignes droites.

    2. Jouer au volley assis. Vous n’avez pas besoin d’un ballon de volley-ball mais seulement d’un ballon de baudruche.

    3. Défi langage : trouver le plus de mots qui se terminent par [ETTE] comme par exemple TROTTINETTE. N’hésitez pas à écrire tous les mots que votre enfant trouve et à nous les transmettre.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :