• Continuité pédagogique MS semaine 3

    Depuis le début du confinement, chaque jour, j'envoie aux élèves de ma classe 4 activités ou défis à réaliser.

    Continuité pédagogique MS semaine 3

    Jour 9

    1. Faire un collier de perles en respectant un algorithme (c’est à dire une suite logique, par exemple 2 perles vertes – 2 perles jaunes – 2 perles vertes -etc.). Si vous n’avez pas de perle, vous pouvez utiliser des pâtes, des écrous, des rondelles, des morceaux de cartons percés… N’hésitez pas à faire une petite photo de ce beau collier !

    2. Fiche sur les ponts à l’endroit (Source: fiche-maternelle.com) Avec les retours que nous avons eu, il semble nécessaire de retravailler encore les ponts à l’endroit. Pour ceux qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez coller des gommettes sur une feuille ou tout simplement faire des ronds afin de remplacer les feuilles de l’arbre (attention à bien faire cela sur une ligne droite).

    3. Fabriquer un bonhomme avec des objets de la maison. 

    4. Observer une œuvre et en parler (Qu’est-ce que tu vois ? A quoi ça te fait penser ? Qu’est-ce ce tu ressens?). Vous pouvez ensuite expliquer que ce tableau de Cézanne (Le compotier) est une nature morte et essayez d’en fabriquer une à la maison avec les fruits et les légumes en votre possession. Une fois encore, n’hésitez pas à prendre des photographies sur lesquelles nous pourrons nous appuyer à notre retour en classe.

    Continuité pédagogique MS semaine 3

    Continuité pédagogique MS semaine 3

    Jour 10

    1. Découvrir et commencer à apprendre la poésie du poisson d’avril. Votre enfant ne connaîtra pas la poésie aujourd’hui mais si vous la voyez fréquemment avec lui, elle sera quasiment maîtrisée aux vacances.

    2. Découper des poissons pour pouvoir les accrocher mercredi. Vous trouverez des modèles sur internet mais vous pouvez bien évidemment en découper dans des magazines ou en dessiner d’autres.

    3. Dessiner des poissons (Source: cabaneaidées.com)

    4. Écrire les mots POISSON et AVRIL sur une feuille et nommer les lettres (l’écriture du S et du N est généralement la plus difficile).

    Jour 11

    1. Fiche sur le collier de perles en poursuivant l’algorithme. Ceux qui ne peuvent pas imprimer, peuvent dessiner puis colorier le collier ou coller des gommettes. Les couleurs importent peu à partir du moment qu’elles respectent la suite ABCABCABC…

    2. Défi déménageur-serveur. Il s’agit de déplacer des objets non fragiles d’un point A à un point B en les posant sur un plateau sans les faire tomber.

    3. Travailler la force de préhension, c’est à dire la force dans les doigts de votre enfant qui lui permettra de bien tenir son crayon. Pour cela, vous pouvez le faire accrocher des pinces à linges sur des objets fins, des feuilles, des vêtements et/ou le faire visser et dévisser des bouteilles (en utilisant le pouce, l’index et le majeur)

    4. Essayer de faire de la musique numérique sur   https://musiclab.chromeexperiments.com/Experiments

    Jour 12

    1. Coloriage du Compotier de Cézanne étudié il y a 2 jours. Si vous n’avez pas d’imprimante, dessinez quelques fruits et un verre et votre enfant se fera un plaisir de les colorier. Parfois, pour quelques enfants, un coloriage appliqué prend du temps donc, si cela est nécessaire, ce travail peut se faire en plusieurs fois.

    2. Écrire ENSEMBLE ou MERCI avec des objets de la maison ou des jouets. N’hésitez pas à photographier afin que nous puissions transmettre ces messages de soutien aux personnels soignants. Cela avait beaucoup plu la première fois !

    3. Nommer le nom des vêtements. Cela peut se faire pendant l’habillage ou le déshabillage.

    4. Rejouer à un jeu de dé. Vous pouvez prendre un jeu de petits chevaux et un jeu de l’oie par exemple. Si vous n’en possédez pas, tracez brièvement un parcours avec des cases et le plateau de jeu est fait. Ensuite, prenez 1 ou 2 dés selon la taille du jeu et les capacités de votre enfant (si vous ne possédez pas de dé, faites des petits papiers que l’on pioche sur lesquels vous dessinez les constellations).

    Jour 13

    1. Retrouver son prénom en écriture scripte. Vous pouvez également lui demander s’il reconnaît les prénoms de ses camarades de classe. Pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, vous pouvez vous essayez à l’écriture scripte mais c’est assez ardu.

    2. Élaborer un parcours et y jouer seul ou en famille.

    3. Compléter une collection pour obtenir 5. Pour certains enfants, l’objectif sera 3 ou 4 mais pas d’inquiétude chacun avance à son rythme, l’important est que l’exercice soit compris. Vous demandez à votre enfant un nombre de jetons (Lego, pièces, bonbons, …) mais la collection est déjà commencée. Il doit donc la compléter pour atteindre la quantité demandée. Par exemple, vous souhaitez 5 bonbons mais il y en a déjà 2 sur la table. Il doit donc en ajouter 3 (vous trouverez un exemple en pièce jointe).

    4. Écouter l’histoire du Loup qui voulait changer de couleur … en anglais. Les enfants connaissent très bien l’histoire en français et l’ont entendus une fois en anglais. N’hésitez pas à discuter avec lui sur l’histoire...dans la langue que vous voulez ;) 

     

     

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