• Continuité pédagogique MS semaine 2

    Depuis le début du confinement, chaque jour, j'envoie aux élèves de ma classe 4 activités ou défis à réaliser.

    Continuité pédagogique MS semaine 2

    Jour 5

    1. Fiches de découpage (Source: Dessinemoiunehistoire.net). Si vous n’avez pas d’imprimante, n’hésitez pas à réaliser les tracés vous-mêmes. Pour les élèves de maternelle, le découpage en ligne droite est le plus simple.

    2. Défi des cartes : à partir d’un jeu de 52 cartes (ou d’un jeu de UNO), trier les cartes selon les couleurs puis selon les formes (cœur, trèfle, …). Prendre ensuite seulement les cartes de 1 à 5 et demander à votre enfant de les ranger dans l’ordre.

    3. Écouter une histoire sur  https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api ou une nouvelle histoire que vous lisez sans montrer les illustrations. Interroger ensuite votre enfant sur la compréhension de cette histoire. N’hésitez pas à réécouter l’histoire plusieurs fois.

    4. Réaliser des ponts à l’endroit de différentes tailles (Source: Ecriture-cp.com). Vous pouvez vous inspirer du modèle ou faire à votre manière. N’hésitez à surveiller la tenue du crayon (Source: Académie du Loiret - circonscription de Gien).

    Continuité pédagogique MS semaine 2

    Jour 6

    1. Participer au défi « Fleurir ensemble ». C’est un défi mondial organisé par la « Grande lessive ». L’idée est de réaliser des fleurs avec des tissus, dessins, collages, peinture ... et de les suspendre aux fenêtres le jeudi 26 mars. Vous pouvez trouver davantage d’informations en suivant ce lien : https://www.lagrandelessive.net/a-vos-fenetres/. N’hésitez pas à nous envoyer des photos afin que l’on fasse une compilation des œuvres.

    2. Ranger des objets de la maison du plus petit au plus grand (il en faut au moins 5).

    3. Fiche coloriage magique. Si vous n’avez pas d’imprimante, il faudra faire parler vos talents de dessinateur ou coder un coloriage existant. L’objectif est bien sûr de respecter le codage mais aussi de « dépasser » le moins possible. Pour certains enfants, le fait de s’appliquer nécessitera peut-être de faire ce travail en deux fois.

    4. Faire un jeu de langage type loto, Dobble, Zanimatch, etc. L’idée est de faire parler votre enfant en lui faisant découvrir ou redécouvrir des mots de vocabulaire en français. Si vous n’avez pas ce type de jeu en votre possession, faites lui nommer des objets du quotidien.

    Jour 7

    1. Fiche ranger les animaux selon la taille. Ce travail fait suite à celui d’hier. Si vous ne pouvez pas imprimer, proposez à votre enfant de découper des objets dans des magazines et de les coller sur une feuille du plus petit au plus grand.

    2. Demander à votre enfant d’écrire tous les lettres qu’il connaît sur une feuille sans modèle. Il est souhaitable qu’il ait au minimum les lettres de son prénom ainsi que les lettres A, E, F, H, I, K, L, M, N, T, U, V, W, X, Y, Z (qui sont celles que nous avons le plus étudiées). Pour les lettres qu’il ne trouve pas seul, vous pouvez lui faire un modèle.

    3. Nommer les parties du corps. Cela peut se faire, par exemple, pendant la toilette, la douche ou le bain.

    4. Défi motricité de la croix. Il faudra plusieurs essais avant que votre enfant comprenne le fonctionnement donc pas d’inquiétude.

     

    Jour 8

    1. Réaliser le dessin d’une coccinelle (Source: laclassedefrédérique) pour célébrer le début du printemps. Afin de favoriser la réussite de votre enfant, nous vous conseillons de réaliser le dessin en même temps que lui.

    2. Écouter et chanter des comptines. Si vous avez besoin de ressources, vous en trouverez sur ce site : https://jeunesse.tv5monde.com/apprendre/les-comptines-de-mon-enfance

    3. Réaliser des figures géométriques (cercle, triangle, carré et rectangle) en pâte à modeler. Si vous n’avez pas de pâte à modeler, ça peut-être sympathique d’en fabriquer (vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet). Sinon, réaliser les figures avec des jouets ou des objets de la maison.

    4. Jouer à la marchande avec votre enfant. Vous êtes un client et vous venez dans le magasin de la marchande (dînette, garage, poupées,…). Vous passez ensuite des commandes à votre enfant qui vous amène le nombre d’objets correspondant (l’objectif est de maîtriser jusqu’à 5). Vous pouvez passer votre commande oralement, en montrant sur vos doigts, en dessinant ou en écrivant.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :