-
Continuité pédagogique MS semaine 1
Pendant cette période, pour le moins exceptionnelle, j'ai envoyé des informations générales aux parents de mes élèves puis, chaque jour, quatre activités ou défis à réaliser.
Jour 1
-
Fiche sur les animaux de la ferme (en lien avec une sortie réalisée juste avant cette crise sanitaire). Il s'agit de colorier et de nommer les animaux en question.
-
S’entraîner à écrire son prénom (avec ou sans modèle selon votre enfant) et en nommer les lettres
-
Aider à mettre la table (le parent passe la commande: il nous faut 4 cuillères, il nous faut 3 verres, il nous faut 5 fourchettes, etc.)
-
Demander à un parent (frère ou sœur) de lire une histoire
Jour 2
-
S’entraîner à réciter la comptine numérique jusqu’à 15
-
Faire des exercices de yoga (document joint). L’idée n’est pas forcément de tous les faire mais un peu chaque jour en particulier lorsqu’un retour au calme semble nécessaire.
-
Nommer les lettres de l’alphabet (écriture CAPITALE).
-
Réaliser un dessin dans le cadre du défi : un dessin pour un soignant.
Jour 3
-
Une fiche d’écriture des lettres. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, n’hésitez pas à le faire son feuille libre.
-
Construire une tour plus grande que soi (avec des kaplas, des cubes, …). Si vous n’avez pas de matériel de grande taille, cela peut être avec des plus petits objets (Lego par exemple) et il faudra être plus grand que le doudou. Si vous n’avez aucun de ces objets, ne vous inquiétez pas, les enfants sont créatifs !
-
Cuisiner avec papa ou maman. Nous vous mettons une recette (source Dans ma petite roulotte) mais vous êtes bien sûr totalement libres. Ce qui est intéressant dans la recette fournie c’est que le dosage des ingrédients peut être fait par les enfants et permet de travailler les quantités.
-
Jouer à un jeu de dé. Si vous ne possédez pas de dé, faites des petits papiers que l’on pioche sur lesquels vous dessinez les constellations.
Jour 4
-
Fiche sur colorier le bon nombre d’animaux. Si vous n’avez pas d’imprimante ou si vous désirez faire une activité supplémentaire, demandez aux enfants de vous amener 2 peluches, 3 Playmobils, 4 feutres, ...
-
Écrire son prénom avec des objets de la maison (crayons, jouets, papier toilette, …). N’hésitez pas à prendre des photos et à nous les envoyer.
-
Défi lancer. Lancer un maximum de chaussettes en boule dans un cerceau ou autre cible. Vous trouverez un exemple en suivant ce lien https://www.facebook.com/usep.loiret/videos/205125467477509/?v=205125467477509
-
S’entraîner à réaliser des puzzles. Pour les puzzles que les enfants connaissent bien, l’objectif est de 36 pièces. Pour les puzzles qu’ils découvrent entre 12 et 36.
Tags : continuité pédagogique, moyenne section, maternelle, COVID-19, activités, école à la maison
-
-
Commentaires