• Ateliers mathématiques

    Hello,

    Aujourd'hui, je vous propose de travailler la décomposition des grands nombres et la valeur des chiffres dans un nombre. Ce type de compétences est difficile pour certains élèves qui ont du mal à mettre du sens dans les apprentissages mathématiques. Passer par le jeu et manipuler peut permettre à certains de mieux appréhender ces notions complexes. Travailler avec ses pairs permet également des échanges constructifs qui dénouent certaines difficultés car expliquées avec d'autres mots que ceux de l'enseignant. 

    Je vous propose donc plusieurs ateliers:

    Le premier est un jeu du J'ai... qui a... trouvé chez mysticlolly-leblog.fr. J'adore ce jeu qui permet de travailler la valeur des chiffres dans un nombre  (notamment pour les CE2 et CM1 de début d'année)

    Télécharger « jeu-de-numeration-jusqua-9999-jai-qui-a-4474896879 »

    Ateliers mathématiques

    Le suivant est un jeu de fusée pour travailler la décomposition d'un nombre. Il est très bien pour les CM1 également voir des CM2 en difficulté. Pour cela, il faut découper les 4 parties des fusées que les élèves auront à reconstituer par la suite. Attention, il y a des nombres avec des chiffres proches et les élèves s'emmêlent parfois. C'est fait exprès pour qu'ils fassent attention à la valeur de chaque nombre et des décomposition chiffre et nombre.

    Ateliers mathématiques

    Le troisième atelier est le jeu du glacier. Il s'agit de reconstituer des nombres avec différentes décompositions. C'est un jeu que j'ai trouvé chez maitresse au petit pois version cycle 2. J'ai donc imprimé sa version vierge et créé mes propres glaces pour le cycle 3.

    Télécharger « le-jeu-du-glacier »

    Ateliers mathématiques

    Le quatrième atelier que j'ai utilisé est le jeu des cartons nombres utilisés dans la MHM que j'ai mis à ma sauce. J'ai recréé des cartes nombres de chaque valeur de nombre c'est-à-dire des unités jusqu'aux millions. J'ai imprimé chaque valeur sur des feuilles de couleurs différentes. Puis j'ai imprimé quelques cartes nombres avec des nombres à 4 chiffres pour commencer jusqu'à 8 chiffres. Le but de cet atelier est donc de prendre un nombre et de le reconstituer avec les différents cartons nombres.

    Ateliers mathématiques

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :